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Conseils pour étudiant Dys.

27/03/2008 Aucun commentaire

Une maman m’envoie le courriel suivant :

J’ai un fils dyspraxique, qui a enfin réussi à 20 ans à arriver en FAC d’archéologie (motivation depuis l’âge de 5 ans) après un parcours chaotique et un DAEU.
Mais ça coince pour prendre des notes, il est débordé par la somme de travail en lecture et surtout écrit pour faire ses fiches de résumé.
Pouvez vous me donner le nom d’un ou plusieurs logiciels qui répondraient à sa problématique.
Merci d’avance.

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Pour la lecture des documents, il existe maintenant des voix de synthèse très performantes pour Windows XP et Vista.

Personnellement je vous recommande Windows Vista pour ses nombreuses options d’accessibilité. On trouve des ordinateurs portables très suffisants à partir de 650 Euros.

OpenOffice, la fameuse suite bureautique open source, répondra à tous les besoins et pourra exploiter les voix de synthèse dans des documents.

Pour se faire lire les documents votre fils pourra utiliser plusieurs solutions gratuites :

Une extension pour OpenOffice en téléchargement sur ce blog et également des solutions concernant les voix de synthèse en français et autres langues.

L’excellent logiciel gratuit Dspeech (http://www.clubic.com/telecharger-fiche34129-dspeech.html ) qui va permettre l’export de textes sous forme de livres audio au format MP3. Ces livres audio pourront ensuite être chargés sur un lecteur MP3 comme le Creative Zen. Votre fils pourra ainsi réécouter ses cours et également enregistrer des notes dictées.

Pour le cas où ce serait une page Web qui serait à lire, le navigateur Firefox avec son extension Firevox est l’outil idéal. Voir l’article qui y est consacré sur ce blog.

À noter que Vista dispose d’un logiciel de lecture d’écran le « Narrateur » qui se trouve dans les outils d’ergonomie du système d’exploitation.
Ce Narrateur est censé lire tout contenu à l’écran, y compris les intitulés des boutons de barres d’outils. Il ne lit pas parfaitement le contenu des pages Web, mais il représente toutefois un précieux auxiliaire pour toute personne ayant des difficultés de perception visuelle.
Il lit parfaitement tout texte copié dans Wordpad, traitement de texte de base de Windows, fourni en standard.
Ce Narrateur présente également la particularité d’énoncer parfaitement chaque frappe clavier, ce qui est évidemment très utile pour un dyspraxique ; à condition de rédiger dans Wordpad, il pourra s’autocontrôler, chaque mot, chaque phrase pouvant être relu par la voix de synthèse.

Pour ce qui est de l’écrit, Vista dispose en standard d’une reconnaissance vocale. Votre fils pourra donc dicter à la machine à condition de se trouver dans un environnement sonore non perturbé. Le logiciel Dragon Speaking permet la même chose si l’on ne peut pas disposer de Windows Vista. Mais mieux vaut si possible se séparer de Windows XP pour acquérir un poste avec Vista installé.

Cette solution fonctionnera à domicile, mais ne pourra pas être utilisée pendant les cours à la faculté.

Le problème de la récupération du contenu des cours se pose donc :

Soit votre fils prend des cours de dactylo, de préférence accompagné par un ergothérapeute, pour être en mesure de saisir au clavier au jugé ce qui devrait grandement lui simplifier la vie ;

Soit il négocie la récupération de tout ou partie du contenu des cours auprès des professeurs s’ils sont en mesure de comprendre son handicap, ou de camarades (cela peut être plus dangereux dans le contexte de compétition scolaire)

Soit encore il enregistre des notes vocales dans un dictaphone MP3 et il retransmet ses notes à la reconnaissance vocale de Vista (NB. Je vois que c’est possible sur mon portable, mais n’ai pas encore testé cette fonctionnalité) ;

Et bien sûr un mixage de toutes ses possibilités.

Tout ceci peut fonctionner sous Windows XP à condition d’y installer Dragon Speaking en version de base, mais il manquera le Narrateur, fort utile, qui sous XP ne sait parler qu’anglais.

En espérant que ces solutions permettront à votre fils de mieux évoluer dans son parcours universitaire.

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