Accueil > aides techniques, Synthèse vocale > VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable

VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable

David Lucardi et moi vous proposons « VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse.

C’est la voix intégrée Pico en français qui opère par défaut.

Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.
Dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.

Une documentation technique et pédagogique est incluse.

Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire (Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant  besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves des établissements d’enseignement en France.

Dans cette toute première version l’installeur décompresse les fichiers à l’emplacement de votre choix et crée des raccourcis dans le menu démarrer. Les applications peuvent être lancés directement sans le recours au raccourcis depuis les répertoires « OpenOfficePortable » et « PortableFirefox ».

VoxOoFox est distribué tel que sous licence GPL V3

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Version 1.4 disponible ici (utilisation des voix Microsoft Speech Platform en supplément

 

Téléchargement version 1.33 du 23 mars 2013 :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/Vox/VoxOoFox.exe

Categories: aides techniques, Synthèse vocale Tags:
  1. bl
    27/03/2013 à 08:41 | #1

    Merci Alain

  2. 26/03/2013 à 17:22 | #2

    Bonjour Bertrand et David … Encore une fois, le hasard fait bien les choses … Je voulais qu’une de mes élèves qui utilise une synthèse vocale se familiarise avec la fonction MP3 d’Open Office Vox et la version sur l’ordi était ancienne et n’en disposait pas … Je lui ai donc demandé de télécharger une version plus récente … sans savoir que vous veniez juste d’en mettre une nouvelle en ligne … Donc cette fois il ne me reste plus qu’à mettre à jour tous les autres ordis de la classe :-)

    Amicalement

    alain

  3. bl
    01/07/2012 à 14:21 | #3

    Je publie votre appel à l’aide. Si en effet Les voix Microsoft Speech platform 11 peuvent être intégrées à One Note et autres applications MS Office 2010.
    Microsoft donne des exemples de code ici :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hh362831.aspx

    Savez vous que, sauf pour les images, Balabolka fait exactement ce que vous souhaitez avec les voix Microsoft Speech platform 11 ?

    Personnellement je pense que vous avez tort de vouloir utiliser un logiciel qui produit des fichiers dans un format propriétaire et pour lire les zones d’images seuls des descriptifs textuels des images peuvent être lus puisque les voix de synthèse n’accèdent qu’à du texte brut.

  4. denis MASSON
    13/06/2012 à 11:37 | #4

    BonJe suis referant informatique de l’association nationnale des associations locales de parents d’enfants dyslexiques . Nous travaillons sur un outil performant pour les enfants dys ( les grands qui vont au college au lycee et a la fac )

    Nous travaillons sur OneNote et Tablet PC + scanner a main . Cet ensemble nous permet de faire toutes les taches d’etudiant sur un ordi . Ca marche tres fort .

    Nous recherchons un lecteur a integrer , soit dans OneNote ( il y en deja un petit ) soit sous forme de barre d’outil .

    Nous voulons un lecteur qui lise tout . C’est a dire autant les texte que les zones d’image . en francais anglais espagnol …Il faut qu’il ait une bonne ergonomie , que l’on puisse arreter puis reprendre la lecture ( pour corriger par exemple ) , on voudrait qu’il surligne egalement .

    Nous on ne sait pas programmer . On forme une equipe ( medecins profs de fac orthophoniste parents ) et on cherche du monde pour nous aider .

    On a fait le paris de travailler sous OneNote car il n’est pas cher au vue du service rendu . C’est incomparablement plus efficasse que les traitements de textes .

    Donc si des gens se sentent une ame de programeur ou ont envi d’aider les 10% de dyslexiques qui cherchent desesperement une solution , venez nous rejoindre .

    Denis MASSON
    massonanapedys@yahoo.fr

  5. David Lucardi
    02/04/2012 à 06:08 | #5

    @nilocram
    Ciao Roberto

    si je trouve un moment, je regarde si on peut adapter une version portable pour windows.

    Graciis
    Mandi.

  6. 05/03/2012 à 18:43 | #6

    Bonjour, je suis un enseignant italien,
    j’ai utilisé VoxooFox dans la version linux de wiildos et j’ai l’ai trouvè très interessant.
    Pour windows ça serait possible une version portable bilingue avec les fichiers langue en français et en italien, ou, en alternative, certainement plus simple, les deux extensions pour windows vox-1.1.1.oxt et Vox_Dl.xpi télécharghables?
    Un grand merci pour votre travail et pour David, graciis ancja in furlan.
    Bon courage
    Roberto
    http://iisgadda.wikispaces.com/VoxooFox

  7. bl
    14/02/2012 à 10:52 | #7

    > D’autre part j’ai bien fait une installation jeudi sur un ordi avec Seven sans probleme il s’agissait d’un ordi n’ayant qu’un compte utilisateur….

    Les soucis se trouvent souvent à ce niveau! Nous avons conçu l’installation par défaut de VOF pour que les fichiers soient copiés dans un répertoire documents public dont nous sommes sûrs des droits en écriture.

  8. Claire
    07/02/2012 à 17:09 | #8

    Bonjour
    Que de clarté et de fonctionnalités! Les enfants que je suis en institution ou en SESSAd sont ravis. Par contre il semble que ceux qui sont sous windows 7 ne peuvent modifier les paramètres sans se retrouver sur une fiche relative aux macros. Pouvez vous nous sortir de ce petit pétrin…..
    Merci

  9. bl
    29/12/2011 à 10:34 | #9

    @Do Alexandre
    Et bien nous nous sommes penchés sur cette question avec David et après mûre réflexion cette fonctionnalité ne sera pas intégrée. Mais nous proposons le contrôle en cours de frappe par l’appui sur la touche F9.
    En effet l’appui sur la touche F9 lit à volonté le groupe de lettres précédent le curseur et revient exactement à la fonction existante dans « Volubil ».
    Nous y voyons un avantage parce que cela ne ralentit pas la frappe tout en étant disponible à la demande.

  10. bl
    22/12/2011 à 09:38 | #10

    David, auteur de Volubil, pense pouvoir intégrer cette fonctionnalité dans une prochaine version de VoxOoFox. Merci de votre soutien à VoxOoFox.

  11. Do Alexandre
    21/12/2011 à 16:52 | #11

    Comme certains, j’utilisais avec mes élèves de CLIS volubile et dicom pour aider à la production d’écrit. Je viens de trouver sur le net cette dernière version de VoxooFox et j’en suis enchanté. Cependant, il y a une fonction dans volubile qui était fort utile, c’est l’épellation phonologique (mode 2) qui oralise la fusion des caractères en cours de frappe au lieu d’épeler simplement le nom des lettres.
    Est-ce que cela pourrait être ajouté dans une prochaine version ?

    Merci pour votre travail,
    A. DO

  12. carol b.b.
    04/11/2011 à 17:11 | #12

    c’est formidable et va me servir pour grand nombre de jeunes dys que je suis en SESSAD !! poursuivez vos travaux… un petit quelque chose en géométrie serait bienvenue…
    grand grand merci pour mes élèves !!

  13. Sylvie Berthe
    09/10/2011 à 19:00 | #13

    c’est trop bien ! Je suis enseignante spé en ULIS troubles du langage écrit et j’ai presenté cette version d’open office à mes élèves. Ils ont été enchanté surtout pour l’anglais et l’espagnol car il connaissaient déjà la version en français avec Virginie. En plus , ça s’installe tout seul, plus besoin d’installer une voix via le panneau de configuration. Grand merci pour eux !

  14. 28/08/2011 à 18:27 | #14

    Un énorme merci à David Lucardi et Bertrand Lambard pour ce superbe cadeau à la veille de la rentrée scolaire ! J’ai eu l’occasion d’échanger avec David en ce mois d’aout pour tester la bêta et formuler des suggestions qui ont été prises en compte (retour vocal en cours de saisie, très important pour ceux qui apprennent le clavier ou apprennent le français, et taille des étiquettes pour qu’elles soient plus facilement accessibles). Jusqu’à présent, dans le domaine du gratuit, j’utilisais des logiciels comme Balabolka, Volubil (D. Lucardi également) ou Dspeech pour le retour vocal, et Orato sur Open Office pour la lecture de texte par voix de synthèse. VoxOoFox nous offre désormais une solution complète, sur un véritable traitement de texte, avec en bonus de nouvelles voix multilingues. Du grand et beau travail !
    ThD pour le Réseau Nouvelles Technologies de l’ Association des Paralysés de France.

  1. 17/12/2011 à 18:15 | #1
  2. 18/12/2011 à 01:08 | #2


× 9 = trente six